Fine Art : la sensation au service de l’image

Accès rapide

Le papier jet d’encre japonais Awagami

Lisses, texturés ou avec des inclusions, les papiers japonais apportent du caractère et une personnalité unique à vos images.

La « haute couture » du papier photo fine art

Le papier jet d’encre Awagami est une déclinaison du papier traditionnel utilisé pour les estampes japonaises. Il a été adapté au tirage photographique jet d’encre pour permettre l’impression d’images en haute définition. Il est fabriqué par Awagami Factory, un fabricant de papiers japonais haut de gamme fondé en 1952 et situé dans le département de Tokushima, au sud-ouest du Japon.

Son rendu revêt un aspect artisanal. Il est fabriqué à la main selon les méthodes ancestrales à partir de fibre végétale comme le bambou, le chanvre, le mitsumata ou le mûrier. De fait, il peut contenir des irrégularités dans sa matière : c’est ce qui lui confère son authenticité et son caractère. Ses fibres sont apparentes et ses bords frangés, dits « à la forme ». Son grammage est peu élevé, entre 42 et 125 g/m2, et sa texture mate offre un toucher particulièrement doux et subtil. Très résistant, il garde ses qualités au fil du temps et son pH neutre lui confère la qualité d’archive.

Il peut être employé pour des tirages jet d’encre pigmentaire ou en véritable noir et blanc. Il peut être aussi encadré mais n’est en revanche pas conseillé en finition contrecollée, le support pouvant « travailler » dans le temps.

Awagami Papier KOZO Blanc épais 110 grs

Le papier Kozo (« mûrier » en japonais) est fabriqué avec des fibres de mûrier de la région de Tokushima, il est connu pour sa résistance et sa durabilité. Ce papier exceptionnel a un aspect souple et solide ce qui permet d’éviter les plis. Ce papier est recommandé pour l’impression de photographies, de reproduction d’œuvres d’art ou d’illustrations japonisantes.